Stroganoff au tofu et champignons

Alors ça les ami(e)s, c'est un repas de compétition, ah ah, façon de parler bien sûr, c'est un super de beau coup de coeur! J'aime refaire les classiques version végé que ce soit le tofu parmigiana ou ce plat, c'est génial d'avoir autant d'options pour enlever la viande de l'assiette. Dans cette version, le tofu est grillé dans un peu d'huile végétale pour qu'il soit bien croustillant, j'ai haché mes champignons finement (le cassot au complet) car mes enfants s'ils les voient ils les boude (!) et la sauce, c'est le clou de la recette, fameuse! J'aime utiliser les noix de cajou, vous aurez pu le remarquer ce mois-ci et ce qui est génial c'est que celles-ci rendent les sauces super onctueuses et crémeuses, le rêve...sans crème sûre pour cette recette alors que l'original en prend, qui dit mieux!?! J'ai choisi de servir sur des spaghettis (bruns - je me suis mis aux pâtes brunes et j'aime bien contrairement à quand j'étais enfant, beurk!) mais ça aurait très bien pu être sur des rotinis par exemple. J'ai également rajouté 1/2 c. à thé de fécule de maïs car j'avais peur que la sauce ne soit trop liquide mais je pense que cette étape est facultative car la pâte de tomate rend celle-ci crémeuse. Bref, un super de beau coup de coeur que je vais refaire c'est certain!
Pour 4 portions:

225g fusilli
¾ tasse de noix de cajou trempées pendant au moins 3 heures
1 ½ tasse de bouillon de légumes
j'ai rajouté 1/2 c. à thé fécule de maïs
 
Pour le tofu
 
454g de tofu ferme, tranché en fines lanières
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pincée de sel
 
Pour la sauce
 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon jaune moyen, coupé en quartiers et tranché finement
½ c. à thé de sel, plus une pincée
4 gousses d'ail hachées
225g de champignons cremini, tranchés finement (ici champignons de Paris)
1 c. à thé de thym séché
½ tasse de vin blanc sec
2 c. à table de pâte de tomate
Persil frais, haché, pour garnir (facultatif)

Pour obtenir les bandes de tofu pour cette recette, coupez le tofu en deux dans la longueur. Ensuite, tranchez chaque moitié en bandes de 0,5 cm d'épaisseur. Vous devriez finir avec des tranches qui ont environ 8 cm de long par 2,5 cm de large.
 
Emmenez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les pâtes. Quand celle-ci sera bouillante, cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. Égoutter et mettre de côté.
 
Égoutter les noix de cajou et les ajouter à un mélangeur (blender) avec le bouillon de légumes (et la fécule de maïs si vous choisissez d'en rajouter). Mélanger jusqu'à ce que très lisse. Cela peut prendre de 1 à 5 minutes selon la force de votre machine. Grattez les côtés avec une spatule en caoutchouc de temps en temps pour vous assurer qu'il ne restera pas de morceau.
 
Pour le tofu, préchauffer une grande casserole à fond épais sur feu moyen et ajouter l'huile. Faire sauter le tofu avec le sel pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit juste légèrement doré de chaque côté. Mettez le tofu sur une assiette recouverte d'une feuille d'aluminium pendant que vous préparez la sauce.
    
Dans la même casserole dans laquelle vous aurez cuit le tofu, à feu moyen, ajouter l'huile et faire revenir l'oignon avec une pincée de sel pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le tout soit translucide. Ajouter l'ail haché et faire sauter pendant 30 secondes environ. Ajouter les champignons et le thym et cuire jusqu'à ce que les champignons soient légèrement dorés, environ 5 minutes de plus. Ajouter le vin, la pâte de tomate, ½ c. à thé de sel, et le poivre, mélanger, et laissez la chaleur à élevée. Laissez réduire le vin d'environ la moitié. Cela devrait prendre environ 5 minutes. Redescendez le feu à moyen.
 
Verser le mélange de noix de cajou. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et laisser épaissir pendant environ 5 minutes. Goûter et assaisonner au goût. Ajouter le tofu et mélanger soigneusement pour enrober, afin de ne pas casser le tofu. Servir sur les pâtes, et garnir de persil frais, si désiré.

Imprimer la recette

(Source: Isa does it

Commentaires

Mathieu a dit…
Ça fait longtemps que je veux l'essayer! Je note. Bon weekend :)
Gabrielle a dit…
BEN VOYONS! Je n'ai jamais vu cette recette, pis là, je capote!! C'est vraiment juste trop dans mes goûts Sara!!!
DAN a dit…
c'est noté! j'ai hâte de goûter! bizz
Virginie a dit…
C'est drôle, ici c'est le contraire. Si je mets de la sauce, P'tit loup a tendance à ne pas aimer. Il aime les légumes et les pâtes au naturel.Par contre, moi, j'adore les sauces. il va falloir que j'essaye avec des noix de cajou! Tu me mets l'eau à la bouche.
Gros bisous

Messages les plus consultés